Prénom  Mathieu  Nom
 But du voyage  Tourisme  Durée du séjour  ...
 Date de départ  18/11/2008   Note: 4,9/5 - 9 vote(s).
 Description : Voyage, voyage...

[ Le trajet de Mathieu ]

Date du message : 24/12/2008
 Great Ocean Road

Aujourd'hui, nous avons longé la cote entre Warrnambool et Melbourne. La route que nous avons empruntée est la Great Ocean Road. C'est une voie mythique en Australie. Pourquoi ? Parce que c'est magnifique !

La route a été creusée à flanc de falaise, entre 1919 et 1932, en guise de monument en l'honneur des soldats australiens tombés durant la première guerre mondiale. Elle est longue de 240 km et très sinueuse. On ne voit pas ce qu'il y a derrière chaque virage. Du coup, c'est une succession de paysages, offrant des falaises tombant dans la mer, qui surgissent les uns après les autres aux yeux du conducteur. C'est vraiment beau.

Des lieux très populaires jalonnent son parcours.

Nous nous sommes ainsi arrêtés aux douze apôtres, une portion de rivage où le continent est grignoté par la mer. Cela se traduit pas de hautes falaises de sédiment plongeant dans l'eau. Par endroit, des îles de sédiments sont resté debout, formant des petites montagnes émergeant de l'eau. Au moment de la découverte du lieux par les européens, il y en avait douze. Soit l'explication du nom. Mais quatre sont tombées depuis.

Nous avons aussi vu le London Bridge. Une île en forme de pont soutenu par deux piles. Avant 1990, l'île était encore reliée au continent par une deuxième arche. Mais elle s'est écroulée depuis. L'histoire est assez populaire car deux personnes étaient de l'autre coté au moment où le passage est tombé dans l'océan.

Un des moments forts de la visite a été le survole en hélicoptère du site des douze apôtres. C'était proposé en option dans le tour. Bon, on n'a pas tous les jours l'opportunité de faire cela, et les tarifs étaient vraiment intéressants (70 $). Je me suis donc lancé. Et c'était vraiment spectaculaire. On a un point de vue magnifique depuis le ciel sur la cote !

Nous nous sommes également arrêtés près d'une foret d'eucalyptus. L'intérêt du site réside dans le fait qu'à partir du moment où on lève la tête, on voit un koala ! C'était assez mignon. On a vu des mères et leur petit. La plupart sont amorphes ou en train de dormir. Mais par moment, ils se déplacent et nous regardent !

A la fin de ce périple, nous sommes arrivé sur Melbourne.

Là aussi, c'était quelque chose. De loin, on voit les nombreux grattes ciel qui occupent la centre. L'atmosphère qui s'en dégage a l'air un peu plus vivante que celle d'Adelaide. Le premier contact est plutôt positif.

Voilà.

Ce premier tour ce termine. J'en suis assez content. J'ai voyagé avec des gens sympa et découvert des paysages magnifiques. Bon, j'ai aussi remarqué que si j'avais eu mon véhicule, j'aurai certainement pu faire la même chose, pour un coup bien moindre et d'avantage de liberté sur les lieux à visiter et le temps à passer (Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison !). Mais je ne regrette pas.

Je pense que l'idéal reste toujours la voiture. Mais réserver un tour permet de rencontrer des gens. Ces derniers sont souvent en Australie pour un court séjour. Ils ne veulent pas passer du temps en van, mais privilégie l'aspect « rien à préparer, juste à profiter » proposé par les tours. J'aurai certainement d'autres tours à réserver. En effet certaine partie de l'Australie ce visite vraiment bien de cette manière là (Frazer Island en 4x4, les Whitesundays en bateau...) Mais bon, j'aimerai bien que ma prochaine session visite soit en van !

Voila.

Comme on était aussi le 24, j'en ai profité pour faire une petite photo spéciale.