Prénom  Mathieu  Nom
 But du voyage  Tourisme  Durée du séjour  ...
 Date de départ  18/11/2008   Note: 4,9/5 - 9 vote(s).
 Description : Voyage, voyage...

[ Le trajet de Mathieu ]

Localisation : Japon
 Date du message : 29/10/2009
 Kyoto 1

Voilà, je viens de passer deux jours à arpenter Kyoto.

Deux jours à en prendre plein les yeux.

Deux jours d'étonnement, de découvertes, de surprises...

Mais deux jours à marcher pendant 10 à 12 heures, ce qui est pas mal fatiguant !!! Mais que cela valait le coup !

Pour bien visiter le japon, il faut connaître un peu l'histoire du pays. Je ne suis pas vraiment calé dans le domaine. J'ai découvert un peu sur le tas.

De 1200 jusqu'à la fin du 19ème, il y avait un empereur qui dirigeait le pays. Mais en pratique, le pouvoir était détenu par les shoguns. Ces généraux commandaient toute la partie militaire du pays. Ils avait donc tous les moyens de pressions !

Durant une grande partie de cette époque, Kyoto a été la capitale du pays.

On y trouve donc beaucoup de bâtiments datant de cette période. Des temples et des shrines (Qui sont tout deux des bâtiments religieux. Le premier pour le bouddhisme, le second pour le shintoïsme. Ces lieux de culte sont légion ici et c'est très facile d'en voir un au détour d'une rue.), châteaux, jardins, palais, vieilles rues avec les façades des maisons en bois...

Bref, il y a pas mal de chose à voir. J'avais prévu d'y passer deux jours.

Première constatation, ce sera impossible de tout voir, même la moitié, même le quart !!! Il y a trop de chose. Je me contenterais donc d'un bon aperçu de cette ville.

Il y en a tout de même qui sont incontournables. Plusieurs sites sont d'ailleurs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Je me focaliserai principalement sur eux.

En vrac, j'ai donc pu visiter :

• Le Nijô-jô : château avec parquet qui « chante » lorsque l'on marche dessus. C'était vraiment beau et intéressant... Grâce à un système de lamelles en forme de goutte d'eau sous les lattes, le parquet produit un chant d'oiseau lorsque l'on met son pied dessus. On pouvait aussi y voir des douves, remparts et jardins japonais...

• Toji temple (Temple avec une pagode toute en hauteur !)

• Kiyomizu temple (Perché sur les collines en bordure de la ville, il permet d'avoir un point de vu magnifique sur cette dernière).

• Les vielles rue de Sannenzaka slope et Ninensaka slope (Petites ruelles pleines d'échoppes avec des façades en bois !)

• Le quartier de Gion (Là ou l'on peut apercevoir des vrais Geishas !),

• Le chemin des philosophes (Qui longe un petit ruisseau. C'est plutôt joli et calme)

• Le Ginkakuji temple (Ou pavillon d'argent)

• Le Kinkakuji temple (Ou pavillon d'or. La bâtiment tout doré est incroyable)

• Le Ryoanji (Ou il y a un jardin zen fait de pierre et de gravier !)

• Le jardin du palais impérial

• Le Tenryuji Temple avec sa forêt de bambou

• Le Heian Shrine...

• etc...

Tout décrire est impossible. On voit tellement de chose qui surprennent.

J'ai donc pas mal marché, pris le bus et le train. Se repérer est pas toujours évident, mais avec une carte, on peut y arriver. Communiquer avec les locaux est aussi possible. Mais c'est toujours un peu restreint.

Je mange essentiellement des barquettes de sushi achetées dans les supermarchés. C'est pas mauvais. Les restaurants font envie, mais tout seul et surtout, sans trop savoir se que l'on va commander (Communication oblige), cela me re-freine un peu.

Le backpacker où je loge est bien sympa. Ils servent du saké le soir. C'est marrant, mais il y a aussi un couvre feu à 23h ! Tout le monde au lit à ce moment là ! Cela peut paraître une contrainte, mais au final j'aime bien. De toute façon, je n'ai pas trop le courage de sortir après mes journées de visites !

J'y aurai rencontré des allemands, des français et des australiens. Ce n'est pas du tout le même genre de voyageur qu'en Australie. On sait tous que l'on est là pour une courte période. On est tous plus ou moins en mode visite intensive !

J'ai passer ma fin d'après midi du deuxième jour à Gion. C'est un peu le quartier des théâtres, restaurants et autres maisons de thé de la ville. On peut, à condition de se poster dans un coin pendant un moment, apercevoir des geishas ! Des vrais (Car il y a des touristes qui se font déguiser exprès tellement c'est un phénomènes populaires ici !). Prendre un cliché n'est pas évident dans le noir (Elles sont visibles seulement entre 6h et 8h du soir, lors de leur trajet pour aller ou revenir du lieux de travail.). C'est impressionnant. J'ai croisé des gens qui sont des vrais passionnés. Ils connaissent le nom de toutes le filles (Il doit y en avoir une centaine à Kyoto).

J'ai pas trop réussi mes photos tellement ça va vite (Elles se pressent un peu, et n'ont en fait pas vraiment envie d'être pris en photo...).

Evidement, spécial dédicace aux abrutis de touristes français qui leur court après... (Oui, il y en avait...). C'est bien spécifié dans les différents guides que c'est interdit, complètement mal poli et que cela ne peut que les déranger et leur faire changer leur habitudes dans le futur. Certaines viennent d'ailleurs en taxi ou passent par des ruelles à l'écart...

J'aurai donc vu quantité de ces bâtiments avec leur toit superposés, tout en courbes et en ornements. Mais aussi des jardins japonais avec toute cette mousse, ces allées bien délimitées, les arbres taillés et les petits ponts qui passent au dessus des lacs et rivières...

C'est l'automne ici. Les feuilles des arbres prennent une couleur rouge. C'est chouette sur toutes les photos !

Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui !