Prénom  Mathieu  Nom
 But du voyage  Tourisme  Durée du séjour  ...
 Date de départ  18/11/2008   Note: 4,9/5 - 9 vote(s).
 Description : Voyage, voyage...

[ Le trajet de Mathieu ]

Date du message : 09/01/2009
 Nouvelles de chercheur à lampe

Salut,

Je suis assis sur un banc en pierre, au bord de la rivière Murray, l'un des principaux fleuves de l'Australie. Nous sommes sur une aire de camping gratuite. C'est un beau soir d'été. Les gens prennent l'apéritif et vont démarrer leur barbecue en buvant des grandes bières et en rigolant. Ils ont tout ce qui faut dans leur caravane rutilante tirée par leur 4x4. La plupart sont des personnes à la retraite.

Il y a une grosse industrie touristique autour de la Murray. Plein de campings gratuits, mais aussi payants avec leur piscine, et des opérateurs où des particuliers qui proposent de faire du jet ski ou autres bouées tirées par un hors bord sur le fleuve.

Il y a bien sur quelques mouches et pas mal de moustiques. Mais bon, c'est le camping dans toute sa splendeur !

C'est sur que la vie pourrait être belle ici.

Mais on a toujours pas trouvé de travail.

Hier soir, on a pas mal discuté avec les caretaker (Les personnes qui s'occupent du camping gratuit où l'on se trouve). Ici, c'est vraiment facile de rentrer en contact avec les gens. Ils nous ont repérés, c'est la deuxième fois que l'on vient. La dame nous a indiqué un fermier près de Loxton qui va bientôt démarrer sa récolte.

Aujourd'hui, nous sommes donc allés y faire un tour. Evidement, la fille du fermier nous dira de rappeler à la fin de semaine. Mais il y a eu un bon contact. Au passage, elle nous donne d'autres noms. On ira voir les gens qui nous dirons encore de rappeler dans un jour ou deux. A vrai dire, cela se passe comme ça depuis le début.

En milieu de semaine, on a eu un numéro de téléphone, de la part du Harvest, d'une personne qui recherchait une vingtaine de pickers. Aujourd'hui, on a en a parlé avec un patron de backpacker qui nous l'a fortement déconseillée. Elle ne paie pas toujours les gens qu'elle emploie et leur octroie plein de taxes abusives. On ne sait plus trop quoi penser. C'est vrai que ce genre de pratique existent. Mais qui croire ? Finalement, entre les deux contacts, j'aurai plutôt tendance à suivre les conseils du patron du backpacker, car on a vraiment bien discuté avec lui...

Nos recherches sur Mildura avaient déjà abouti sur une fin similaire. On pensait avoir trouvé un bon backapcker, mais quelques approfondissements sur le net nous ont démontrés le contraire. Les gens ne gardaient vraiment pas un bon souvenir du lieu.

Cette après midi, on a rencontré un couple de français qui cherche du boulot comme nous depuis un mois. Holàlà... Apparemment, sur Mildura, c'est mort aussi... Ils semblent avoir trouvé quelque chose en se rapprochant d'Adelaide. On va tenter leur numéro ce soir (Numéro qu'ils ne nous auront pas donné, bien sûr... On a dû se débrouiller pour l'avoir autrement...).

Que faire ?

Je pense qu'à la fin de la semaine, je vais rentrer sur Adelaide pour attendre tranquillement les vendanges.

En fait, j'ai pas vraiment besoin de travailler. Car j'avais mis un peu de sous de coté en France. Mais c'est en quelque sorte un défi que je m'étais lancé. Cela fait parti du voyage en Australie. Et puis il faut bien dire qu'avec l'argent gagné, la vie serait quand même plus agréable ici.

Je positive quand même un peu car on se donne vraiment du mal. Quand on voit des journées comme aujourd'hui (Rendre visite aux fermiers, aller à l'agence du travail, passer des coups de fils en pagaille, récupérer des infos des gens rencontrés au fil du voyage...), je suis quand même assez content. J'essaie et je parle un peu anglais.

Sinon, aujourd'hui, j'ai relancé de 1000$ le van d'Alice, la fille vue en début de semaine. Je ne sais pas si cela va suffire. Il est quand même pas mal. Il lui manque peut être juste un peu d'équipement. Après, on peut trouver des van au même prix, bien mieux équipé, mais surtout pas 4x4... Mais bon, cela me ferait avoir un van à 6000$ alors qu'elle l'avait mis à 8000$. J'y crois pas trop.

Le temps c'est un peu radouci. On est passé de 35° à 28°. C'est pas mal. Mais maintenant je me mets à avoir froid la nuit. Mon duvet est pas vraiment conçu pour cela. Sébastien a acheté une couverture. Je pense que l'on s'entend de mieux en mieux. On est tous les deux dans la même galère en fait.

Le paysage devant moi est magnifique. C'est vraiment calme et reposant ici.

+++

PS : Je suis quand même allé discuter un peu avec les gens qui prenaient l'apéro. Je voulais savoir comment on disait apéritif ici. J'ai obtenu “party” ou “happy hour”. Mais je pense que j'ai pas vraiment bien formulé ma question. Les réponses ne me vont pas trop. Je vais mener mon enquête !!