Prénom  Mathieu  Nom
 But du voyage  Tourisme  Durée du séjour  ...
 Date de départ  18/11/2008   Note: 4,9/5 - 9 vote(s).
 Description : Voyage, voyage...

[ Le trajet de Mathieu ]

Localisation : Japon
 Date du message : 05/11/2009
 Tokyo

Hello,

Voilà, je viens de passer deux jours pleins dans Tokyo ! C'était vraiment génial !

Commençons par le début ! La matin du premier jour de visite dans cette ville exactement.

Réveil à 4 heure du matin ! Mais pourquoi, tout simplement pour voir le Tsukiji Fish Market. Il s'agit de l'un des plus grands marché aux poissons du monde ! Ce dernier commence vers 5 heure. Il y a une vente à la criée pour les pièces de thon. C'est impressionnant. Le commissaire priseur exécute comme un chant en énonçant les lots et les prix des poissons. Il y a toutes une mise en scène avec des clochettes pour prévenir les clients, puis le fameux laïus ! C'est vraiment sympa à voir !

Ce qui était cool, c'est que je n'étais pas tout seul. Il y avait avec moi un américain, Chalin, qui vient juste d'arriver au Japon et qui s'était levé en même temps que moi, mais lui à cause du jet lag ! On s'est donc lancé tous les deux dans les rues de Tokyo ! Et quelle journée nous avons passé !

Après le marché, nous avons entamé une longue visite, bien aidé par le réseau du métro, ticket à la journée oblige, de la ville ! Ce n'est pas moins de 18 heures que nous avons passé dans différents quartiers.

En vrac, (oui, il y en a trop !), je peux citer : Akihabara, Imperial Palace et ses jardins, Otemachi, Ginza, Shibuya, Shinjuku, Roppongi, Tokyo Tower...

Cela fait vraiment beaucoup de chose... Mais bon, en se levant à quatre heure du mat, cela laisse pas mal de temps aussi ! Le bilan ? Plein de choses merveilleuses !

Chaque endroit possède donc plus ou moins sa propre personnalité.

Le palais impériale est très rarement ouvert au public, mais on peut visiter ses jardins (Bon, c'était aussi fermé quand on est passé, mais c'était un peu exceptionnel !). C'est au centre de Tokyo, mais c'est assez calme.

Akhiabara était toujours aussi animé, même pendant la journée. Les salles de jeux fonctionnent. Il y a plein de bornes d'arcades différentes. Certaines sont super sophistiquées. L'immersion est vraiment poussée. On en a profité pour faire un « maid café » ! C'est endroits sont très populaires ici. Il s'agit d'un café, où on peut se faire servir par une fille déguisée en personnage de manga ! On dirait des poupées. Elle appelle le client maître ou maîtresse. Bon, cela semble un peu glauque, mais s'est en fait très formalisé et très bon enfant. Elle nous fera faire des truc comme un coeur avec la main et dire « Koé », ou quelque chose comme cela, qui veut dire mignon en japonais (Mais cela, on le sera que plus tard, autrement, je ne l'aurai peut être pas fait...). Bref, l'expérience est assez étrange mais plutôt sympa.

Nous sommes également passés par la Tokyo Tower. Cette dernière, haute de 333 mètres, et construite sur la base de la tour Eiffel, trône en plein centre de la ville. Rouge et blanche, elle n'en jette pourtant pas autant que la notre. Même plus grande, elle paraît moins massive.

Shinjuku et Shibuya sont des quartiers d'affaires, aux murs des buildings couvert de panneaux publicitaire. Ce sont deux quartiers où se croise énormément de monde. Voir ces masses se déplacer est impressionnant.

On est monté dans un observatoire, situé dans le Tokyo Metropolitan Gouvernement Office. Du 45ème étage de cet immeuble, on a une vue sur toute la ville. Comme il faisait nuit, tout était en lumière. C'était bôôô !!!!

Je pourrais aussi parler des quartiers de shopping de Ginza et de Roppongi ou l'exposition hightec du Sony building... Bref, il y a mille et une chose à dire sur cette journée !!

Elle restera comme un long moment passé à découvrir plusieurs spots de la ville.

Le soir, couché vers 20h, complètement fatigué, mais bien content.

Le deuxième jour sera beaucoup plus relax. Cette fois, on (Je suis toujours accompagné de mon amis américain !) ira visiter un musée très renommé ici. Le Tokyo Edo Museum. Ce dernier parle de la fameuse ère Edo (De 1600 à la fin du 19ème...) et de la transformation de Tokyo sous l'ère Meiji. Il y a plein de reproduction de bâtiments, notamment le Nihombashi, un pont au centre de Tokyo durant l'ère Edo, d'où partaient les cinq grandes route du pays.

Ce pont,en bois n'existe plus de nos jours. En fait, il faut savoir que Tokyo a brûlé un certain nombre de fois... Que ce soit à cause de démarrage de feu involontaire, de tremblement de terre ou à cause de la seconde guerre mondiale, la ville a subie pas mal de catastrophe. C'est pourquoi, beaucoup de bâtiments célèbres sont des reproductions de nos jours.

Bref, ce musée était vraiment bien. Sans doute parce que nous avons aussi été guidé par un volontaire dès le début de la visite. C'est vraiment super ce truc. Des personnes bénévoles se mettent à la disposition du musée pour servir de guide. Du coup, on comprend mieux certaines choses.

Après cet intermède culturel, reprise de la marche à travers les quartiers de Tokyo. Ueno, quartier populaire rempli de petites échoppes, qui possède aussi un immense parc, un zoo et plein de musées, et Asakusa (Celui que j'avais vu dès le premier jour), avec le Sensô ji, son fameux temple, ne sont pas très loin. On fera tout à pieds.

Durant la journée, j'ai pu tester un restaurant de ramen, les nouilles japonaises (Il se trouve que l'américain est fan de nourriture et aime bien testé les spécialités dans des lieux typiques du pays. Il note tout cela dans un site internet par la suite.). C'était vraiment bon.

De la même manière, hier, nous avons fait un sushi train. Pour presque rien, j'ai dégusté plein de sushis apporté sur un tapis roulant !

Voilà pour cette découverte de la ville.

Je ne suis pas vraiment rentré dans les détails, mais en deux jours, j'ai vraiment eu un bon aperçu ! Il y a encore bien sûr plein de choses à découvrir ici. Les jardins du palais, un onsen en ville, d'autres quartiers, une cérémonie du thé, le Rainbow bridge de la baie de Tokyo... On peut facilement y passer une semaine ! Ce sera peut être l'occasion de revenir.

Demain, je reprend l'avion direction la Chine !

Cela va être encore complètement différent de ce que j'ai vécu au Japon. Les visites seront moins intenses, mais cela va être l'occasion de se rapprocher un peu plus doucement du retour en France !