Prénom  Mathieu  Nom
 But du voyage  Tourisme  Durée du séjour  ...
 Date de départ  18/11/2008   Note: 4,9/5 - 9 vote(s).
 Description : Voyage, voyage...

[ Le trajet de Mathieu ]

Date du message : 05/01/2009
 Wanted : Fruitpicking - Reward : A good worker

Salut,

Aujourd'hui, cela fait le deuxième jour que l'on recherche du travail. Il nous est déjà arrivé plein de trucs enrichissants. Mais je vais pas vous raconter tout depuis le début. Cela serait trop long et rébarbatif... Je vais plutôt balancer les idées comme elles me viennent :

Mon partenaire de recherche de job : Il s'en fout grave. Heureusement, on a le même objectif, mais je crois pas trop que l'on pourra rester ensemble longtemps... Enfin, cela me permet de m'adapter et de me forcer à ouvrir mon esprit. Pourquoi, faut-il que je tombe sur des personnes avec qui j'ai tant d'écart au niveau façon de penser ?!

Lui, il prône la vie à la rude pour s'endurcir. Je préfère dire que je m'adapte et je me force à inventer des trucs pour améliorer mon confort. C'est toujours ultra satisfaisant d'arriver à mettre un truc en place pour améliorer son quotidien.

Il préfère mettre de l'essence dans le réservoir seulement si la réserve est sur la fin ! Ça m'énerve un peu. Je serai plus pour faire le plein au moment où la réserve s'allume. Quand je lui en parle, c'est un non catégorique. Et quand je demande pourquoi, c'est : parce que...

La vie en van : Alors, ce van, c'est quelque chose au niveau équipement. Imaginé le juste pour dormir et manger. J'avais déjà un peu potassé l'univers du van ici. Et il y a pas mal d'astuces pour améliorer le confort. Mettre un transformateur pour le courant, avoir un frigo ou une glacière électrique pour conserver au maximum les aliments, une douche solaire avec une tente et un tapis pour se laver... Et ben là, rien de tout cela. Et pourtant, mon partenaire le trouve déjà sur équipé... Il y a les lits, les chaises et la table, le réchaud et juste le sac noire de la douche... Perso, j'aurai plus axé mon van sur l'autonomie des appareils électriques et le stockage de la nourriture. Un matelas pour dormir et banque... Pour cuisiner ici, il y a plein de barbecues électriques publics à disposition... Après, c'est sûr que le réchaud, c'est un plus bien agréable parfois.

Le temps : On est a Berri. Il faut ultra chaud. Sa monte à plus de 40° dans le van. Et évidement, rien moyen de conserver en nourriture. Alors, là, je le sens pas terrible.

La recherche de travail : Je pensais que rester entre français serait pénalisant pour mon anglais... Je l'ai jamais autant pratiqué depuis que l'on cherche du boulot. On est allé dans plein d'endroits. Comme mon partenaire ne maîtrise pas trop la langue, c'est moi qui m'y colle. Agences de recherche d'emploi, campings, backpacker, bars, magasins de fruit et légume, fermiers rencontrés dans les champs, cave coopérative, cave de dégustation, gens dans les rues... Tout y passe. On obtient plein de renseignements ou de numéros, mais c'est souvent pour aller sur la case d'après. On avance, mais cela se termine en cul de sac ou en refus... C'est pas terrible pour le moral.

Anecdotes :

• Hier soir,on rencontre un gars dans la rue qui vient nous parler. On discute avec lui. Il nous donne une adresse. Il nous propose sa salle de bain pour se laver avant d'aller se coucher. Super cool le gars ! On a bien discuté.

• Aujourd'hui, je crois avoir perdu mon téléphone portable. Après plusieurs recherches, retours aux derniers endroits visités, rien du tout. Le monde s'écroule autour de moi. J'en ai marre, on se décarcasse pour rien. Il fait chaud, je pense que l'on est sur la mauvaise voie, et voilà que je me rend compte que j'ai plus de téléphone... Alors là, c'est grosse remise en question... Finalement, je le retrouve dans une poche que je n'utilise d'habitude jamais.

Sans téléphone même pas la peine de chercher du travail plus longtemps. De toute façon, il était pas chargé. Et comme on peut rien charger dans le van. Heureusement, on a trouvé une bibliothèque. J'en profite pour utiliser mon ordinateur.

• Samedi soir en arrivant. Mon collègue m'annonce que j'ai un lit sans matelas pour dormir. La nuit est pas terrible. Allongé sur une fine planche de bois posée sur les lattes, je suis trop mal. On passera le dimanche matin à essayé de trouver quelque chose.

Je me rend compte que trouver un travail n'est pas facile du tout. Certains backapcker les monopolise pour les distribuer à leur clientèle. Mais comme on dort dans un van, ils nous regardent de travers... Il faudrait normalement s'inscrire sur une liste et attendre son tour. Mais encore faut-il savoir où son ces listes. Allez, on repart en recherche...